Optile en bref

OPTILE en quelques mots

Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France, OPTILE est une association régie par la loi 1901. OPTILE est mandatée par ses membres pour suivre l’ensemble des questions collectives et communautaires avec l’ensemble des acteurs du transport public.

Plus d’un million de voyages par jour

OPTILE rassemble l’ensemble des entreprises privées de transport de voyageurs en Ile-de-France, qui desservent 90% des communes d’Ile-de-France, soit plus de 6 millions de Franciliens. Elles exploitent la moitié du parc de bus et de cars circulant en Ile-de-France sur lignes régulières.
Avec plus d’un million de voyages chaque jour, les entreprises d’OPTILE sont des acteurs majeurs en matière d’offre de transport, en particulier en moyenne et grande couronne.

Une organisation unique en son genre

OPTILE compte parmi ses adhérents des entreprises familiales, historiquement implantées en Ile-de-France, et de grands groupes de dimension internationale comme Transdev, Keolis ou RATP Dev. Celles-ci exercent différentes activités :
• Transport public sur lignes régulières,
• Transport scolaire,
• Transport spécialisé (transport privé, transport à la demande)
• Transport des personnes à mobilité réduite,
• Transport occasionnel,
• Tourisme…

Nos missions

OPTILE représente ses membres dans les négociations avec le STIF sur toutes les évolutions collectives des contrats STIF-Entreprises.
OPTILE gère l’ensemble des recettes directes communautaires, soit directement, soit au travers du GIE Comutitres dont elle est membre, pour un montant de 130 M€ par an.
OPTILE pilote les évolutions des systèmes billettiques de ses membres et les représente au sein des instances gérant l’interopérabilité et la sécurité du système francilien.
OPTILE participe activement à l’ensemble des projets transports : information voyageurs, accessibilité, gares routières, qualité de service, sécurité, formation etc…
OPTILE représente les entreprises auprès du STIF et des institutions d’Etat chargées des transports collectifs afin de leur permettre de participer aux débats relatifs à l’évolution législative et réglementaire.

Les enjeux

Travailler en concertation avec la Région, le STIF et les Collectivités Locales pour instituer un réseau de transport collectif performant, à haut niveau de qualité de service, de confort et de sécurité.
Défendre une vision du service public de transport collectif, permettant de répondre aux attentes des voyageurs, y compris dans les secteurs à faible densité de population, tout en préservant les équilibres économiques des entreprises privées et des collectivités.
Améliorer de façon durable la qualité des services qu’elles assurent afin de contribuer à la réalisation d’un des principaux objectifs du Plan de Déplacements Urbains (PDU) d’Ile-de-France : faire gagner au transport public de grande couronne 3% des déplacements actuellement effectués en voiture particulière.